Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 avril 2020

L'archipel des larmes

archipel des larmes

J'aime beaucoup Camilla Grebe. Je suis très contente de pouvoir découvrir chaque année un nouveau volet des enquêtes menées par Malin et Manfred. C'est toujours un moment sympa lorsque je me lance enfin dans ma lecture. Je remercie chaleureusement les Editions Calmann Levy d'avoir mis un exemplaire numérique de ce livre à ma disposition (et je m'excuse d'avoir trainé à rendre ma chronique).

Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort. Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface.
Britt-Marie, Hanne, Malin … À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.

Alors là ! Si je m'attendais ! Je dois dire qu'en attaquant ma lecture, je ne m'attendais pas du tout à avoir un coup de coeur pour ce livre ! Car oui, c'est un véritable coup de coeur pour moi et je crois bien que c'est même le premier de cette année. J'ai dévoré ma lecture dans la journée, il fallait absolument que je connaisse la clé du mystère de cet Assassin des Bas Fonds !

J'étais extrêmement contente de retrouver Malin et Manfred, mais aussi Hanne lorsqu'elle était toute jeune femme encore mariée à Owe. Oui, parce que cette histoire est tellement bien ficelée qu'il est difficile de s'en sortir. C'est une véritable spirale qui a pour point de départ les années 40 et qui va nous mener jusqu'à nos jours. Je me suis passionnée pour les différentes enquêtes proposées, elles sont toutes très bien amenées et on est vraiment baigné dans l'ambiance.

Ce tome 4 a un côté très émouvant, c'était vraiment très chouette de rencontrer Hanne lorsqu'elle est jeune, pas encore malade, et la découvrir en "pleine action" de profilage. C'est très touchant lorsqu'on a lu les autres livres, on se rend compte que la vie n'est pas toujours très tendre avec les gens. Le récit est bien ficelé, je ne me suis jamais doutée de l'identité du tueur (et pourtant, je me suis trituré l'esprit) et j'ai adoré ! J'aurai été déçue d'avoir trouvé avant la révélation finale.

Comme toujours, c'est bien écrit et ça se lit très facilement. Je n'ai pas vu les pages se tourner tellement j'ai été embarquée par cette histoire. Je n'ai pas eu de préférence pour une époque en particulier parce que toutes ces femmes sont passionnantes et attachantes. Bien sûr, j'aurai pu avoir une inclinaison pour Hanne ou Malin, mais j'ai bien aimé l'histoire de Britt-Marie, une histoire terrible lorsqu'on connait le fin mot de tout ça.

Foncez ! N'hésitez pas une minute à partir à la rencontre de cette fresque à travers les décennies !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité