Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
4 janvier 2021

Orient-Express mon amour

orient express

Je n'ai jamais mis les pieds dans ce train mythique qu'est l'Orient-Express mais ça fait partie des choses que j'aimerai bien faire un jour, ça a l'air tellement beau et les pays traversés me plaisent beaucoup. Lorsque Victoire Sentenac est venue me proposer la lecture de ce livre, j'ai accepté avec plaisir et je la remercie pour cette proposition.

Le destin d'Éléonore semble tracé. Dans quelques heures, elle sera nommée danseuse étoile de l'Opéra de Paris. Le Graal, l'aboutissement d'une vie, dans le respect de la plus pure tradition familiale.
Pourquoi alors ces crises de panique, la sensation d'un étau qui se resserre lorsqu'elle traverse l'Europe à bord du mythique Orient-Express sur les traces de son arrière-grand-mère, légendaire ballerine du Bolchoï ? Julien l'accompagne depuis si longtemps qu'elle ne songe pas à remettre en cause l'influence de ce mentor et chorégraphe respecté, qui règne en maître sur sa vie et sur celle de sa mère. Jusqu'à sa rencontre avec Charles, jeune homme atypique qui tentera de lui ouvrir les yeux sur ce qu'il perçoit de sa réalité.
Éléonore comprend alors que la vie est faite de choix et de renoncements. Quels seront les siens ?

Comme je l'ai dit, c'est le fait de prendre l'Orient-Express en compagnie des personnages de ce livre qui m'a emballée d'emblée. On se retrouve rapidement à bord de ce train et on le découvre à travers les yeux d'Eléonore, un des personnages principaux du roman. C'était chouette de partir à travers les wagons, de déjeuner dans le wagon-restaurant. On découvre aussi les villes traversées par la ligne ferroviaire, ça donne vraiment envie de partir. Je n'ai pas eu la sensation de lire un guide touristique, ce qui est souvent le cas lorsque les auteurs nous emmènent en voyage.

Ce que j'ai un peu moins aimé, ce sont les personnages. Seul Charles m'a beaucoup plu et sans doute parce qu'il est très travaillé. Je l'ai trouvé extrêmement crédible et du coup, je me suis attachée à lui. Beaucoup plus qu'à Éléonore qui m'a parfois un peu agacé. Je crois que je ne l'ai pas comprise. Est-ce parce qu'elle est ballerine, bientôt danseuse étoile à l'Opéra de Paris, et que c'est un milieu qui m'est totalement inconnu ? Peut-être. Pourtant, Victoire s'applique à nous faire découvrir ce monde feutré, c'est bien fichu mais ça n'a pas suffit pour moi semble-t-il.

Le récit est bien écrit, Victoire a une plume agréable. Les passages du journal d'Elisabeth m'ont bien plu, je ne connaissais pas trop l'histoire des Russes blancs et j'ai appris pas mal de choses. J'avoue être assez curieuse quant à son histoire et celle d'Igor. Certains passages m'ont paru un peu longs, d'autres un peu tirés par les cheveux mais globalement, le texte se tient bien et forme une œuvre cohérente intéressante à parcourir. J'ai trouvé la fin un peu précipitée, le lecteur se retrouve avec de nombreuses révélations en peu de pages. Je suis tout de même curieuse de découvrir la suite de cette histoire.

A découvrir pour un peu de dépaysement à bord de l'Orient-Express ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité