Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
7 janvier 2021

Les dossiers de l'homme de l'ombre 1 : L'homme de l'ombre

Couverture Les dossiers de l'homme de l'ombre, tome 1 : L'homme de l'ombre

Lorsque JPB m'a envoyé un message pour me demander si j'étais tentée par la découverte de son roman, je n'ai pas beaucoup hésité parce que j'ai bien aimé le résumé. Il m'a indiqué en plus que le livre était court alors, comme je manque un peu de temps en cette fin d'année, c'était le format parfait. J'ai accepté sans hésiter et je remercie l'auteur pour sa confiance.

Quand Marc, avocat aveugle, reprend le dossier d’un de ses collègues décédé, il ne se doute pas de ce qui l’attend. Avec son assistante, ils vont résoudre une affaire qui va les amener de Nantes vers d’autres horizons plus obscurs. De rebondissements en rebondissements, ils vont devoir sauver leur vie et lutter contre des organisations que tout le monde croyait disparues.

Ce qui m'a le plus tenté dans cette découverte ? le fait que le héros soit un avocat, aveugle de surcroît. Je me suis dit que ça allait changer de tous ces flics limite super héros qui défoncent tout sur leur passage. Ici notre personnage principal a des fêlures et ça le rend attachant. Cependant, comme le roman est plutôt du genre court (je le pensais un peu plus dodu tout de même), l'auteur n'a pas le temps de s'attarder vraiment sur le passé et la psychologie des personnages. Ca m'a un peu manqué mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. J'ai bien aimé Marc et Virginie, ce sont des personnages qui ont la patate.

L'histoire de ce premier tome va nous faire voyager dans tous les sens du terme. Nos héros vont se promener et on va se balader également dans le passé de certains personnages. Certains passages m'ont paru peut-être un peu faciles ou tirés par les cheveux mais je me suis globalement laissée porter par tout ça et j'étais très curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas été déçue car, en plus, l'auteur va nous mener vers un contexte historique qui me plait particulièrement.

C'est un petit roman percutant, bien écrit et dans lequel il n'y a pas de temps mort. Impossible de s'ennuyer avec ce tandem d'enquêteurs un peu hors du commun. Ca se lit un peu trop vite à mon goût, j'aurai bien repris une petite dose de détails mais là, c'est pour chipoter car dans l'ensemble j'ai trouvé le livre très plaisant. L'enquête est rondement menée, c'est fluide et dynamique.

Un petit polar sympa dont je découvrirai la suite avec plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité