Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
8 janvier 2021

Bowie, les livres qui ont changé sa vie

Couverture Bowie, les livres qui ont changé sa vie

Je suis fan de Bowie. Depuis toute petite, à cause de mon papa qui l'écoutait souvent. J'ai grandi avec sa musique et son côté fantasque. Je me suis régalée de l'expo David Bowie Is et j'ai été très triste en apprenant son décès. J'aime bien, de temps en temps, pouvoir retrouver un peu l'univers de Bowie et ce bouquin était parfait pour ça. Un grand merci aux Editions Presses de la Cité pour m'avoir permis cette découverte.

Le livre idéal pour découvrir les inspirations de David Bowie à travers les ouvrages de sa bibliothèque.
David Bowie était un lecteur compulsif qui ne se déplaçait jamais sans sa bibliothèque portative. Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui lui a été consacrée, il a offert au public une liste des cent livres l’ayant le plus influencé. Dans cet ouvrage, John O’Connell a choisi de les passer en revue en examinant leur impact sur la vie et l’œuvre de la star.

Ce livre n'est pas tout à fait comme les autres, c'est une sorte d'anthologie des livres qui ont inspiré Bowie. J'étais très curieuse d'en apprendre plus. J'ai découvert pas mal d'ouvrages dont je n'avais jamais entendu parler, d'autres que j'ai déjà lu. Je suis bête mais à chaque fois que je tombais sur un livre lu, j'étais folle de joie. Comme si ça pouvait me rapprocher un peu de Bowie, comme si c'était un truc de malade d'avoir lu les mêmes mots que lui. J'ai un côté fangirl agaçant.

John O'Connell s'applique à ne rien dévoiler des ouvrages dont il parle, il livre un résumé qui donne envie (souvent) de découvrir l'ouvrage en question. Ensuite, il tente de nous expliquer comment et pourquoi Bowie a été influencé. C'est un décorticage intéressant que celui-là, même si j'ai trouvé que certaines explications étaient parfois peut-être un peu tirées par les cheveux.

Ma wish-list s'est agrandie de quelques titres, mais pas tant que ça finalement. Il faut dire que les goûts littéraires du bonhomme ne correspondent pas forcément aux miens. On retrouve dans cette bibliothèque virtuelle toute l'excentricité de l'artiste. J'ai beaucoup aimé cette immersion originale dans l'univers coloré et déjanté de David Bowie. Mention spéciale aussi aux morceaux que l'auteur préconise d'écouter pendant la lecture ainsi que les autres suggestions en rapport avec les ouvrages.

A découvrir si vous êtes au moins un peu fan de l'artiste (ou pas) ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité