Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
17 février 2021

La danse de la tarentule

Couverture La danse de la tarentule

C'est la jolie couverture de ce livre qui m'a tenté en tout premier. Je suis une fille futile et j'ai eu envie de découvrir ce bouquin sans même jeter un oeil sur le résumé. Un grand merci aux Editions Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir ce très joli livre de Claire Blanchard.

Ker Kroaz. Le manoir où j’ai vécu enfant. Une demeure gigantesque avec une tourelle, entourée d’un parc donnant sur une petite crique, des pièces partout, fermées à clé pour la plupart. Au début des années 1980, de l’âge de cinq ans à l’âge de neuf ans, j’ai habité là avec ma grand-mère, Joséphine Vernois, mon petit frère, Jean-Baptiste, et tante Micheline, la sœur de ma mère.
Ma mère, si tant est qu’on puisse l’appeler ainsi, nous avait pondus, mon frère et moi, pouf, pouf, à deux ans d’intervalle, puis s’était promenée à travers le monde, une fois qu’on n’eut plus besoin de lui téter les mamelles, pour suivre mon père dans ses déplacements. On avait vécu tous ensemble à Palaiseau, mais un beau jour, ça y est, ça s’était décidé du jour au lendemain, mes parents avaient disparu et je m’étais retrouvée au Croisic avec mon frangin de trois ans. Ma mère nous avait confiés à ma grand-mère pour six mois, puis ces six mois s’étaient changés en années.

Comme je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Nous découvrons Emilie adulte qui revient dans sa maison d'enfance au Croisic parce que sa mère vient de mourir. J'ai étais un peu destabilisée par les premières pages de ce livre mais lorsqu'Emilie se lance dans ses souvenirs, je n'ai plus pu lâcher mon bouquin.

On se retrouve à cotôyer une famille bien singulière, un père absent, une mère aux réactions étranges, un petit frère en difficulté et la fille aînée qui semble collectionner les bêtises et les provocations. Petit à petit, on s'attache beaucoup à Emilie, surtout lorsque les parents rentrent de leur long séjour en Inde. J'ai beaucoup aimé le côté insidieux de la situation, cette mère qui semble aimer ses enfants mais qui, pourtant, passe son temps à leur faire du mal. Certains passages m'ont semblé assez éprouvants et je n'ai absolument jamais compris les réactions de la mère et ce côté "double face" qui l'anime en permanence. C'est un personnage complexe très bien travaillé par l'auteure.

Ce livre est un régal, pas loin du coup de coeur pour moi. C'est bien écrit, le lecteur est complétement hypnotisé par cette relation qui se tisse entre la mère et la fille. On sent que ça va mal finir, qu'un drame va finir par se jouer et lorsque ça arrive, on est totalement chamboulé. C'est un texte que j'ai eu du mal à quitter, qui restera sans doute dans mon petit coeur de lectrice.

N'hésitez pas à venir rencontrer Emilie et son étrange famille ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité