Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 mars 2021

Hôpital : Incertitude et espoir

Couverture Hôpital : Incertitude et espoir

Je n'ai pas envie de lire sur le covid (oui, je n'arrive pas à dire la, je trouve ça trop moche) et le confinement parce qu'on nage dedans au quotidien et ça ne m'emballe pas tellement d'en entendre parler lors de mes lectures. Mais dans le cadre du Prix des Etoiles, j'ai reçu ce témoignage alors je me suis plongée dedans, un peu à contre coeur je l'avoue.

Au Centre hospitalier Robert Pax de Sarreguemines, en Moselle-est, comme ailleurs, médecins, infirmiers, aides-soignants et l’ensemble des composantes de l’hôpital ont affronté la crise sanitaire avec un mélange de défi et la crainte du pire.
Président de la CME (Commission Médicale d’Établissement) et directeur médical de crise au déclenchement du plan blanc, le 17 mars 2019, j’ai été au cœur de cette gestion de la crise sanitaire au CH Robert Pax de Sarreguemines.
Avec le directeur administratif, dans un hôpital devenu autonome, il était urgent sans cesse de trouver des solutions rapides aux différentes problématiques, avec une situation très évolutive. L’augmentation presque miraculeuse des capacités d’hospitalisation et de réanimation a été rendue possible grâce à cet orchestre que sont les soignants et l’ensemble des acteurs qui composent l’hôpital public.

Avouez, la couverture de ce livre fait un peu peur non ? Si j'ai bien compris, il s'agit d'une radio des poumons après avoir été infectés au virus du covid. Ca donne envie !! Ce livre a été écrit par un "vrai" médecin réanimateur qui a donc été en première ligne l'année dernière. En plus, il exerce dans la région qui a été la plus impactée lors de la première vague. Il va donc nous livrer ses impressions au fil du temps.

Plus qu'un véritable témoignage, j'ai plutôt eu l'impression de lire un carnet de bord, une sorte de journal. Le Docteur Arezki nous fait partager le quotidien de son service face à cette maladie. Il parle très peu de sa vie privée, mais suffisamment pour le rendre humain et proche de n'importe qui. C'est interessant de découvrir le ressenti d'un médecin. Moi qui n'étais pas très emballée au départ (pas envie de lire sur la maladie, peur de me retrouver dans un reportage du JT ...), j'ai finalement beaucoup apprécié ce témoignage.

Il reste quelques maladresses, des répétitions mais comme j'ai décidé de lire ce bouquin comme un journal, ça ne m'a pas dérangé du tout. J'ai pu mieux comprendre le fonctionnement d'un hôpital en temps de crise, j'ai partagé la tristesse et l'angoisse du personnel soignant. Je me suis juste sentie un peu perdue quelques fois lorsque le texte prend une ton plus purement médical car je ne suis pas sûre d'avoir compris chacun des termes utilisés.

A découvrir pour une meilleure compréhension du système hospitalier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité