Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 août 2021

Passer la vague

Couverture Passer la vague

J'aime bien lire des témoignages alors que je ne supportais pas ça il y a quelques années. J'avais l'impression d'être un peu voyeuse en découvrant la vie d'autres gens et ça me dérangeait. Aujourd'hui, j'ai passé le cap ! Je remercie les Editions Librinova de m'avoir fait découvrir le témoignage d'Alexandra Guigant.

Alexandra est hospitalisée d'urgence. Lorsqu'elle se réveille d'un coma de quelques jours, c'est pour découvrir qu'elle est paraplégique. Elle n'a que 33 ans, elle est mariée et mère de deux jeunes enfants. Elle doit désormais vivre en fauteuil roulant. Elle raconte avec sincérité et pudeur comment elle doit apprendre à vivre avec ce nouveau corps, comment elle a passé la vague de la colère et du désespoir et choisi de vivre encore plus fort.

Difficile d'émettre un jugement sur un témoignage, difficile de "juger" la vie des autres. Je ne sais pas si Alexandra a pris les bonnes ou les mauvaises décisions dans sa vie mais en tout cas, je la trouve admirable de courage et de volonté. Alexandra, c'est une jeune femme à qui la vie semble sourire. Elle a tout pour être heureuse : un mari charmant, des enfants adorables, une jolie maison ... Jusqu'au jour où le destin va durement la frapper.

Sans signes avant coureurs particuliers, Alexandra se retrouve paraplégique. J'ai trouvé ça tellement violent ! Après une période d'abattement qu'on peut aisément comprendre, elle reprend sa vie en mains et se révèle plus volontaire que jamais. Ce livre, c'est un peu une leçon de vie. Je me suis parfois remise en question en lisant les lignes écrites par cette femme forte. Le lecteur va pouvoir prendre du recul sur sa propre vie qui n'est finalement pas si mal. Je n'ai jamais plains Alexandra, peut-être à part au début de son handicap mais je l'ai trouvé lumineuse le reste du temps. On sent qu'elle n'a pas écrit ce texte pour se poser en victime, bien au contraire.

Quelquefois, les témoignages sont un peu lourds et redondants comme si l'auteur voulait vraiment nous faire passer ses idées et points de vue en force. Ce n'est pas le cas ici, j'ai trouvé le livre plaisant à parcourir. Pas de répétitions lourdingues, pas d'apitoiement, une plume légère et agréable. Je suis très contente d'avoir pu découvrir l'histoire d'Alexandra.

Une jolie leçon de courage et d'espoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité