Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 janvier 2022

À crier dans les ruines

Couverture À crier dans les ruines

J'étais encore petite lorsque la catastrophe de Tchernobyl a eu lieu et pourtant, je m'en souviens extrêmement bien. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que c'est la première grosse catastrophe que j'ai vécu. J'aime beaucoup lire sur cette tragédie sans savoir pourquoi non plus. Du coup, je suis toujours à la recherche de nouveaux textes et j'ai eu la chance de recevoir ce livre à Noël.

Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan, deux adolescents amoureux l'un de l'autre, voient leur vie bouleversée par l'explosion de la centrale. Si Lena, croyant Ivan mort, part avec sa famille en France, Ivan, qui n'a pas pu quitter la zone, attend son retour. Déracinée, la jeune fille tente d'oublier son passé. Vingt ans plus tard, elle fait le chemin inverse, et repart en Ukraine.

A vrai dire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. On pourrait le présenter comme une histoire d'amour, certes, mais ça n'est pas que ça. Nous allons suivre Lena, une jeune fille qui vit à Pripiat en 1986. La vie est douce, insouciante aux côtés de son meilleur ami Ivan. Une belle histoire d'amitié qui va se transformer en histoire d'amour. Mais l'explosion du réacteur nucléaire va tout changer. La famille de Lena décide de partir, de tout laisser derrière elle et de venir s'installer au France.

Ce récit est celui d'une catastrophe humanitaire, combien de personnes sont mortes ? Combien ont vu leurs vies bouleversées ? C'est un récit qui prend un tournant que je n'avais pas "prévu". Je pensais que l'action se déroulerait un peu plus sur le site de la catastrophe et que le récit serait un peu moins conntemplatif. Je ne suis pas déçue, juste surprise. Je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour les personnages et c'est sans doute lié à la plume de l'auteure qui est assez froide.

Si vous aimez les textes dans lequel l'auteur semble assez détaché, ce roman saura vous séduire. En ce qui me concerne, il m'a manqué un petit quelque chose mais je ne parviens pas encore à cerner de quoi il s'agit. Il faut encore que je laisse mûrir un peu cette lecture avant de déterminer si vraiment c'est un livre que j'ai bien aimé ou une lecture parmi d'autres.

A tenter, pourquoi pas ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité