Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 mars 2022

Un kibboutz en Corrèze

Couverture Un kibboutz en Corrèze

Lorsque je découvre un nouveau titre de la collection Terres de France, je suis toujours au comble de l’enthousiasme. Surtout que ce roman là se déroule pendant la montée du nazisme et la Seconde Guerre Mondiale qui est une époque qui m’intéresse beaucoup. Un grand merci aux Editions Presse de la Cité pour m'avoir permis de découvrir cette histoire inspirée de faits réels.

Aux alentours de Brive, à Jugeals-Nazareth, Yohann, Haïm, Sarah et d'autres jeunes Allemands vivent en autarcie afin de fuir l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Peu à peu, ce groupe gagne la sympathie des villageois, à l'exception du sous-préfet Albert Malaterre. Ce dernier est déterminé à fermer le camp surtout depuis que son fils Frédéric s'est épris de Sarah.

Encore une fois c'est un excellent roman qui nous est proposé ici. Nous allons partir en Corrèze, du côté de Nazareth (ça ne s'invente pas !) où le Baron de Rothschild a décidé de louer une vieille ferme afin d'installer de jeunes Juifs en danger avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Je ne savais pas qu'il y avait eu ce genre de structure en France à cette époque là. J'ai été passionnée par cette histoire, j'ai d'ailleurs fait quelques recherches sur internet pour en apprendre plus. Jean-Luc Aubarbier maitrise parfaitement son sujet et je n'ai pas réussi à apprendre grand chose d'inédit.

J'ai aimé ce récit, certes parfois un peu trop porté sur la romance, car il fait la part belle à des personnages forts. Les jeunes français et allemands, les jeunes du kibboutz et ceux du village, se mélangent sans aucun problème alors que les plus anciens voient cette installation d'un fort mauvais oeil. Encore une fois, c'est la jeunesse qui a raison. Les personnages sont bien travaillés, c'est très plaisant de suivre leurs différents parcours et de trembler pour certains, de se réjouir pour d'autres. J'ai dévoré ma lecture !

En plus, c'est très bien écrit. Ca se lit extrêmement bien et vite (trop vite peut-être). Je salue encore une fois le travail de documentation que l'auteur a dû faire pour rendre son récit aussi riche et poignant. J'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d'un kibboutz par exemple et sur l'immigration des premiers colons. J'ai également appris tout un pan de l'histoire corrézienne et je me suis régalée.

Amateurs du genre, n'hésitez pas une minute !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité