Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
9 mars 2022

L'Affaire Rambla ou le fantôme de Ranucci

Couverture L'Affaire Rambla ou le fantôme de Ranucci

Je ne regarde pas beaucoup la télévision mais j'aime bien les émissions type "Faites entrer l'accusé". Je trouve que c'est très bien fait et que c'est toujours interessant. Aussi, lorsque je suis tombée sur ce livre d'Agnès Grossmann, je me suis dit que c'était l'occasion de retrouver ce genre d'émission, en livre. Un grand merci aux Editions Presses de la Cité pour m'avoir permis cette lecture.

La reconstitution passionnante de l’affaire Ranucci. Avec elle, les débats houleux de l’erreur judiciaire et de la peine de mort. Trente ans plus tard, Jean Rambla, victime et témoin de l’affaire et du "pull-over rouge", sera accusé de meurtres. Concis, humain, passionnant, ce récit raconte une époque et ses destins. Entre doute et intime conviction : une quête de vérité.
C’est l’une des plus grandes affaires criminelles du XXe siècle. Le 3 juin 1974, à Marseille, Marie-Dolorès Rambla, huit ans, est enlevée sous les yeux de son petit frère, Jean-Baptiste, puis retrouvée morte deux jours plus tard.

J'étais bien trop petite lorsque cette affaire a eu lieu. Le nom de Rambla m'était totalement inconnu jusque là je dois dire. En revanche, je connaissais un peu Christian Ranucci pour en avoir entendu parler lors de débats ou de reportages sur la peine de mort. Ici, l'auteure va tout remettre à plat. J'ai trouvé cet essai vraiment bien foutu et interessant. J'ai appris des tas de choses, autant sur l'affaire elle-même que sur le fonctionnement de la justice ou même de la police.

J'ai aimé qu'Agnès Grossmann ne porte pas de jugement et se contente de décortiquer les faits. Elle ne prend jamais position (ou bien je n'ai pas compris) et je trouve que c'est important dans ce genre de livre pour rester crédible. Je ne crois pas avoir entendu parler du procès de Jean Rambla qui s'est déroulé pendant la période Covid. J'aurai pourtant beaucoup aimé que les medias le mettent plus en lumière car Jean est quelqu'un que j'ai trouvé touchant lorsqu'il était enfant. Comment se construire lorsqu'on se sent coupable de l'enlèvement de sa soeur ? C'est ici toute la question qui se pose.

Le livre est bien documenté, l'auteure s'attache à balayer tous les protagonistes de l'affaire. Il me semble qu'elle n'oublie personne. Ca se lit bien, comme un roman. J'ai été happée par cette lecture et j'aurai finalement bien aimé que le livre soit un peu plus épais. Une lecture qui fait réfléchir au sujet de la peine de mort, une lecture qui sort un peu de mes habitudes ... une réussite en ce qui me concerne.

N'hésitez pas, vous ne le regretterez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité